Exposition sur la Navigation Lagunaire

Ce vendredi 13 Avril,  inauguration de cette  nouvelle exposition au musée Henri Prades.

 

De nombreuses personnes ont parcouru rapidement l’exposition consacrée à la navigation antique et réalisée par le Musée de Lattes en collaboration avec le Centre des musées de Catalogne à l’origine de ces recherches. Nous vous recommandons vivement une visite au Musée Henri Prades dans les prochains jours.

Auparavant les acteurs catalans de ce travail ont présenté leur œuvre en soulignant les liens étroits entre les différents musées de la façade méditerranéenne. A remarquer que les différents intervenants catalans se sont exprimés en français ce qui a généré une attention particulière du public présent.

Le président de la Métropole Philippe Saurel a conclu en orientant son intervention sur l’archéologie en général et sur sa richesse pour le monde contemporain.

Il en profité pour rappeler l’intérêt des fouilles réalisées sur le site des Hauts de Lattes, visibles entre le Mas de Couran et le Soriech .

« Plusieurs mois de travaux sont prévus » rajouta t-il

Ce retard gêne certainement les gourmands promoteurs mais «  Paris vaut bien bien une messe » dixit Philippe Saurel.

Et puis, le recours pourrait aboutir et alors tout finit bien dans le meilleur des mondes.

On évite 2000 logements sur un site à protéger et les archéologues ont tout leur temps pour mettre à jour les vestiges qui vont révéler l’histoire de Lattes.

Pour une meilleure lisibilité et information merci de cliquer sur les liens suivants

1_Expo Nav Lag 

2_Expo Nav Lag

 

 

Les Fouilles sur les Hauts de Lattes

Par ailleurs  dans le hall du musée une remarquable information est présentée . Plusieurs tableaux forts documentés nous situent outre le périmètre de la zone mais aussi les orientations des recherches.

En cliquant sur les images suivantes vous pourrez mieux les visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

Une vitrine d’objets trouvés en 2010 lors de fouilles sur le site côté Cougourlude est là pour rappeler l’importance du site.

Ces quelques  images sont ne sont qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez apprendre en allant voir cette magnifique information portée à votre connaissance par l’équipe du Musée Henri Prades.

 

 

Il est simplement malheureux, et c’est un euphémisme bien sûr, que le maire ait omis de communiquer sur cette démarche cruciale pour notre commune. Il est vrai qu’il n’a pas du tout apprécié la réaction des 640 Lattois qui se sont exprimés contre la modification du PLU qui devait générer cette monstrueuse construction pharaonique des Hauts de Lattes.

Décidément le sort s’acharne sur le maire après la contestation populaire c’est maintenant une entrave Technico-administrative ….